Quels sont les avantages des couches réutilisables?
Utiliser des couches lavables comme alternative aux couches jetables est un excellent moyen de réduire votre empreinte écologique. En plus de prendre soin de votre bébé et de l'environnement, les couches lavables s'avèrent moins coûteuses que les couches à usage unique. Continuez à lire pour découvrir toutes les caractéristiques et les avantages des couches réutilisables!
Quel est le problème des couches jetables?
L'impact environnemental des couches jetables est l'une des principales sources de déchets sur la planète. Plus de 77 milliards de couches sont jetées dans le monde chaque année, ajoutant des tonnes de déchets non recyclables. C'est un chiffre assez considérable si l'on tient compte du fait qu'elles mettent des centaines d'années à se décomposer.
Passer des couches jetables aux couches lavables
Les couches lavables sont une excellente alternative aux couches jetables. Elles peuvent être réutilisées indéfiniment à condition d'en prendre soin, car elles sont fabriquées avec des tissus et des matériaux qui se lavent facilement à la machine à laver.
Les parents d'aujourd'hui sont plus conscients de leur impact sur l'environnement, et il n'est pas logique pour eux de polluer la terre tout en prenant soin de leurs petits. De plus, le passage aux couches lavables s'avère être écologique et économique à long terme. Les couches réutilisables ont des motifs adorables que les couches jetables classiques n'ont pas.
Combien coûte une couche lavable?
Caractéristiques des couches réutilisables
Bien qu'il existe différents types de couches réutilisables, elles ont naturellement la caractéristique d'être lavables, ce qui leur permet d'être réutilisées. Les couches réutilisables sont fabriquées à partir de tissus naturels (coton, gaze, fibre de bambou, etc.), de tissus synthétiques absorbants (microfibre) et de tissus imperméables.
Les couches lavables ou réutilisables sont également disponibles en différentes tailles et formats. Vous pouvez en trouver pour les nouveau-nés et les bébés plus âgés, ainsi qu'en taille unique. Bien qu'aucun parent ne veuille se faire rappeler que son petit sera bientôt majeur, les culotte d'entraînement réutilisables sont parfaites pour minimiser les petits accidents qui peuvent survenir lors de la transition vers le pot.
6 avantages de l'utilisation des couches lavables
Voici les principaux avantages de l'utilisation des couches lavables:
- Meilleure pour la santé de votre bébé
- Écologique
- Économique
- Absorption appropriée de l'urine
- Apprentissage de la propreté plus facile
- Bonne circulation de l'air et de la transpiration
1. Meilleure pour la santé de votre bébé
La dermatite des fesses est l'une des maladies dermatologiques qui apparait au cours de la première année de vie. Cette inflammation de la peau est due à l'humidité, aux microbes et aux frottements constants qui provoquent des symptômes inquiétants. Contrairement aux couches jetables qui contiennent des colorants, du polyacrylate de sodium et de la dioxine, les couches lavables sont fabriquées à partir de tissus purs qui ne causeront aucun dommage à la peau ou au système nerveux de votre bébé.
Le polyacrylate de sodium (gel super absorbant souvent vanté dans les publicités) est lié au syndrome du choc toxique et aux réactions allergiques, tandis que la dioxine et les colorants sont liés de manière causale aux dommages aux reins, au foie et au système nerveux central. De petites quantités de dioxine entraînent une suppression du système immunitaire, des maladies du foie et sont connues pour exacerber les problèmes génétiques chez les animaux de laboratoire.
2. Écologique
Saviez-vous qu'au cours des trois premières années de sa vie, chaque enfant produit environ une tonne de couches jetables? Si l'on considère qu'il faut 200 à 400 ans aux couches jetables pour se décomposer, il devient vite ridicule d'emballer dans du plastique quelque chose d'aussi naturel. Selon les données de l'industrie, 3,5 milliards de gallons de pétrole sont utilisés chaque année pour fabriquer 18 millions de couches jetables (source).
3. Économique
Comme vous le savez, les couches en tissus doivent toujours être lavées et cela vous prendra environ 60 minutes par semaine, en utilisant fréquemment la machine à laver et en faisant un peu plus d'efforts que pour les couches jetables. Cependant, les économies financières que vous ferez sont un avantage que l'on ne soulignera jamais assez.
Une couche lavable de taille unique peut coûter entre 5 et 30 $, selon le style que vous préférez. Pour un ensemble de 20 à 25 couches, auquel vous pouvez associer des lingettes lavables et quelques rouleaux de coussinets absorbants, vous pouvez dépenser entre 200 et 700 $.
Quant aux couches jetables, même si vous achetez les moins chères du marché, vous ne dépenserez pas moins de 1 000 $ par an, auxquels il faut ajouter le coût des lingettes. La comparaison devient encore plus importante si l'on considère que les couches réutilisables peuvent servir à un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur!
4. Absorption approprié de l’urine
L'absorption des couches réutilisables varie en fonction du modèle et du tissu. Par conséquent, son pouvoir absorbant peut être inférieur, comparable ou même supérieur à celui d'une couche jetable. Le pouvoir absorbant de toutes les couches lavables est réglable et peut être augmenté, grâce à l'ajout d'inserts absorbant.
Ces adsorbants doivent être changés régulièrement pour limiter les risques d'érythème fessier, tout comme pour les couches jetables. Vous devez déterminer quel est le bon réglage pour votre enfant en fonction du moment de la journée. Ceci n'est pas possible avec les couches jetables, car l'absorption est constante et incontrôlable.
5. Apprentissage de la propreté plus facile
La sensation de "fesses sèches", constamment mise en avant par les fabricants de couches jetables, n'est en fait pas naturelle et est souvent à l'origine de l'érythème fessier. Si l'enfant utilise des couches réutilisables, la sensation d'humidité sera associée à l'urine, favorisant ainsi le contrôle des fonctions physiologiques et l'abandon précoce des couches.
Les couches jetables classiques étant extrêmement absorbantes et donnant l'impression d'être sèches, les bébés ne signaleront pas à leurs parents qu'ils sont souillés avant que leurs fesses n'aient été maintenues dans l'humidité pendant un certain temps.
6. Bonne circulation de l’air et de la transpiration
Les couches jetables, étant recouvertes d'un film plastifié, empêchent la peau de transpirer normalement. En effet, il a été identifié qu'il y a une augmentation de la température de 1° C chez les bébés qui utilisent des couches jetables, par rapport aux bébés qui utilisent des couches lavables. Les couches lavables permettent une transpiration normale et maintiennent une température correcte dans la zone génitale, protégeant ainsi votre bébé contre tout dommage ou risque sanitaire.
Magasinez pour des couches réutilisables
Avant d'acheter des couches jetables, nous recommandons aux futurs parents de considérer tous les différents modèles de couches réutilisables sur le marché. Il existe différents types de couches lavables:
- Couches lavables plates
- Couches lavables ajustées
- Couches à poche
- Couches tout-en-un
Les nouveau-nés peuvent avoir besoin d'être changés plus de 10 fois par jour donc un bon arsenal de couches lavables est nécessaire pour passer complètement des couches jetables aux couches lavables écologiques.