31 Août

Tout l’monde danse !

Danser en famille, c’est un moment privilégié. On s’amuse, on rit, on bouge, on est ensemble ! Si on veut, on peut suivre des cours (ce n’est pas le choix qui manque dans la belle province !), mais on peut aussi tout simplement se laisser aller le soir, après le souper, sur une liste de lecture créée par toute la famille. Le bonheur d’improviser, de se mouvoir sans gêne, de passer un moment en famille dans notre intimité. Petit tour de piste !

 

Autour du monde

 

Il y a des danses qu’on connait mieux que d’autre, car elles sont plus facilement accessibles et fréquemment enseignées, tel que le ballet, le jazz, le hip-hop, mais c’est fascinant de creuser et d’en savoir un peu plus sur celles qui font partie de la culture de chaque pays.

 

En Afrique, danser est un moyen d’expression de la vie. Tous les mouvements nous renvoient aux éléments naturels : la terre, l’air, le feu… Il y a beaucoup de rythme et de gestes répétitifs qui demandent une coordination de base.

 

En Orient, en Inde par exemple, la danse raconte souvent une histoire. Le jeu des mains est très important et on doit bien synchroniser pour faire suivre les pieds. Les danses, comme le Bollywood, sont élégantes et gracieuses.

 

En Amérique latine, c’est la salsa, le merengue ou le cha cha qui sont à l’honneur! Il faut avoir une bonne mémoire, car les pas de chorégraphie sont très précis. Les mouvements sont continus et suaves.

 

Dans les pays scandinaves, on apprend la polka ! Celle-ci se danse à deux, les pas sont rapides et on tourne, on tourne, on tourne….

 

Finalement, il serait dommage de ne pas faire découvrir les danses folkloriques québécoises à nos marmots ! Il n’y a pas si longtemps, chanter et danser en famille et entre amis étaient l’activité attendue de tous ! Les danses en ligne, la gigue ou le set carré font partie de notre culture, de notre histoire et de notre héritage. Et, avouez-le, il est difficile de rester assis en entendant le son du violon, de l’accordéon ou de l’harmonica !

 

Avec vos enfants, prenez le temps de regarder des vidéos de ces danses que vous trouverez facilement sur Internet. Il faut voir les costumes, entendre la musique et admirer les chorégraphies pour saisir toute la beauté de cet art du mouvement.

 

Danser en famille, que du bon !

 

Il y a tellement d’avantages à se laisser aller sur la musique ! En voici quelques-uns pour vous convaincre de vous lever :

 

  • En plus d’être amusant, cette activité pratique notre cardio et sculpte notre corps.
  • C’est un excellent exercice de coordination.
  • Ça nous défoule et nous détend à la fin d’une dure journée (de garderie ou de travail !).
  • Ça nous rend plus souples.
  • C’est bon pour le moral (on voit plus souvent des gens sourire que faire la tête en dansant !).
  • Ça crée des liens.
  • Ça renforce la mémoire (pas le choix avec tous ces pas de danse à apprendre !).
  • Ça nous aide à trouver notre espace.
  • Ça nous donne confiance en soi.
  • Ça nous renseigne sur la culture d’un pays.

 

Les activités dansantes

 

Au Québec, il suffit de chercher pour trouver ! Il y a des activités de danse pour tous les goûts. On peut aller bouger en famille lors d’un évènement spécial comme Danza en familia, organisé par les Escales Improbables de Montréal et qui revient annuellement un weekend au printemps ou aller se déhancher sur les rythmes africains des activités animées par Karine Cloutier ( il y a même des activités de danse avec bébé en portage).

 

Pour les enfants qui sont accros à cette activité, il existe aussi des camps d’été, comme ceux de l’École de danse de Québec ou encore ceux du Centre Père Sablon pour ne nommer que ceux-là !

 

Pour les plus dégourdis, l’expérience d’une comédie musicale peut être unique ! À Laval, l’École Vimont Musique en propose ainsi que le Studio Danse Montréal.

 

Pour terminer cette apologie de la danse, il y a une citation de Yuri Buenaventura qui dit « Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » Par la danse, on s’exprime, on s’ouvre aux autres, on est soi. Alors la prochaine fois que vous ne trouverez pas les mots, laissez votre corps exprimer vos émotions et dansez!

 

Par Noëmie Forget

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *