Blog premier contact avec l'art
16 Mar

Premiers contacts avec l’art

On croit souvent à tort que l’art, les Musées et les expositions ne sont pas pour les enfants. Pourtant, il est complètement fascinant de connaître leurs perceptions et leurs interprétations des oeuvres. Les mettre en contact avec l’art sous toutes ses formes dès la petite enfance peut influencer leur développement de belle façon. Regardons de plus près les possibilités qui s’offrent à nous…

 

L’art visuel

Les photos, la peinture, les illustrations captent facilement l’attention des tout-petits. Dans un premier temps, avant un an, ce sont les textures, les formes, les couleurs en aplat qui leur plaît davantage. Images abstraites ou figuratives, ils découvrent les possibilités infinies de la création visuelle. Dès que l’enfant est capable de tourner des pages, un petit album de photos bien à lui, avec des images et des portraits qui l’attirent, peut devenir un livre-objet précieux. Vers 4 ou 5 ans, allez avec lui dans la section des arts à la bibliothèque. Regardez ensemble les livres des courants artistiques: pop art, cubisme, surréalisme, il y a tant à découvrir ! Prenez aussi l’habitude de nommer les auteurs et illustrateurs des livres que vous lisez ensemble. Au fil du temps, il pourra reconnaître ses favoris. De plus, ne manquez pas l’occasion de découvrir les murales dans votre ville ou dans celles que vous visitez lors de vos promenades  ! C’est du bonbon pour les yeux !

 

Le 7e art

En proposant à votre enfant de regarder autre chose que ce qui est diffusé à la télévision, vous lui ouvrez la porte sur un monde parallèle. Que ce soit les superbes animations ou courts métrages de l’ONF ou les films du FIFEM que vous irez voir en famille, les choix sont multiples ! Sortez des sentiers battus et regardez ce qui se fait à l’international!

 

Sculpture et installations

Faites une pause devant les sculptures publiques que vous croisez dans les parcs. Lisez ensemble le titre et le nom de l’artiste. Cherchez à comprendre ce que représente l’oeuvre. Si vous avez la chance de pouvoir visiter les installations comme Foresta Lumina ou encore les Mosaïcultures, n’hésitez pas ! Ce sont des installations d’art en grands formats qui impressionnent petits et grands !

 

Musique

On a tendance à écouter les mêmes postes de radio, les mêmes listes de lecture, mais sortir de sa zone de confort et s’ouvrir à d’autres horizons peut-être tellement stimulants ! Écoutez différents styles musicaux, chantez et jouez au karaoké en famille. Et si vous ne connaissez pas la magnifique collection de livre-CD de la Montagne secrète, elle est vraiment à découvrir !


 

Art de la scène

Il y a de plus en plus de pièce de théâtre ou de spectacles de marionnettes offerts pour toute la famille à travers le Québec! La programmation du festival Petits bonheurs est toujours réjouissante et il ne faut surtout pas manquer la pièce annuelle du théâtre de La Roulotte qui se promène chaque été dans les parcs de Montréal pour offrir gratuitement une prestation toujours captivante. Les spectacles et activités proposés par la Tohu ou par le Festival Complètement Cirque permettent aussi de voir des spectacles familiaux de troupes connues à l’international !

 

 

Endroits à découvrir

Dans chaque ville, un centre culturel ou une Maison de la culture est là pour proposer des expositions, des activités culturelles, des prestations, renseignez-vous sur la programmation dans votre région !

 

La Place des Arts, les Musées des Beaux Arts de Montréal, Québec  et du Canada offrent aussi des activités pour toute la famille. Il est impossible de nommer ici tous les musées qui proposent des expériences pour la famille, ils sont trop nombreux! Alors, soyez curieux et partez à l’aventure!

 

Un artiste en chacun de nous

Il est primordial d’ouvrir la porte du merveilleux monde des arts et de la culture aux jeunes enfants. Créer et s’exprimer par l’art peut aider à extérioriser nos émotions, développer notre créativité, se détendre, augmenter l’estime de soi en plus de stimuler nos capacités cognitives et intellectuelles. Nous n’avons pas nécessairement des affinités pour toutes les formes d’art. Il faut essayer pour connaître et découvrir nos intérêts personnels. En tant que parent, soyez attentif à ceux démontrés par votre enfant et encouragez-le dans ses réalisations artistiques.

 

Je vous souhaite de partir à la découverte d’expériences qui réjouiront toute la famille et qui resteront des souvenirs mémorables !

 

Par Noëmie Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *