31 Mar

Nos enfants et les huiles essentielles… Par où commencer!

Les plantes sont nos amies pour soutenir la santé du corps et de l’esprit de façon naturelle. Les Huiles Essentielles (HE) sont des composées très concentrées extraites des plantes; que ce soit de la racine, du pépin,  de l’écorce, des feuilles ou des fleurs. Elles sont très puissantes et il est possible de les employer de façon sécuritaire avec nos tout petits.

Personnellement, je suis tombée en amour avec leurs vertus il y a une bonne dizaine d’années et mes trois enfants ont eu la chance de grandir avec les soins de ces merveilleuses alliées.

Voici mes conseils de maman passionnée pour débuter l’utilisation d’huiles essentielles:

  1. S’abstenir d’utiliser les HE avec des jeunes enfants de 3 mois et moins.
  2. Se procurer des HE de qualité biologique.
  3. Toujours diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale (HV). Le choix est vaste… Ma préférée est l’HV de noix de coco biologique.
  4. Toujours utiliser une dilution d’huile végétale et d’huiles essentielle. J’aime bien cette formule facile pour les enfants de 3 mois à 6 ans, proposée par Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste en aromathérapie: 1 à 2 gouttes d’HE pour 1 c. à thé d’HV.
  5. Mélanger les huiles et frotter sous les plantes des pieds, la poitrine et / ou le dos.
  6. En diffusion, pour les poupons, diffuser dans une pièce airée pendant 10-15 minutes avant que l’enfant entre dans cette pièce.

Il est possible de commencer à travailler avec les HE en respectant notre budget. Je recommande donc choisir une huile essentielle  pour la détente et une autre  antivirale / expectorante. Petit train va loin!

Voici mes coups de cœur pour les HE sécuritaires à partir de 3 mois:

  • Camomille Matricaire et Camomille Romaine en massage pour apaiser et favoriser  la détente générale. En massage sur le ventre pour soulager les malaises digestifs. Soulage également les maux reliées à la dentition.
  • Lavande Fine, Lavande Vraie et Lavandin Super en diffusion et massage pour favoriser la détente. En massage pour soulager des irritations sur la peau ou tout simplement pour remplacer une lotion après le bain. Un truc que j’aime bien : ajouter quelques gouttes à votre shampoing bio pour éloigner les poux!
  • Eucalyptus Radiata / Ravintsara (puissant antiviral) en cas d’infection, commencez l’application dès le début.  En massage pour soulager les voies respiratoires congestionnées. Utilisez 1-2 gouttes diluées aux 3-4 heures d’intervalle et alternez les régions massées. Espacez les applications dès l’amélioration des symptômes et employez cette formule un maximum de 5 à 7 jours. En diffusion, ces huiles aident à assainir l’air d’agents pathogènes et aident également avec l’expectoration de voies respiratoires congestionnées.

Ça va de soit, si les symptômes persistent ou empirent consultez rapidement.

Les huiles essentielles sont des vrais trésors qui s’offrent à nous pour notre santé physique et émotionnelle. Une mise en garde finale, on devient accro rapidement. La preuve, ma pharmacie verte est rendue avec 150 huiles essentielles!

Claudia Delgado est maman x 3, enseignante de formation et  consultante en aromathérapie certifiée AromaTouch par le Dr. Hill depuis 5 ans… la première à Québec!

Elle partage sa passion pour le bien-être en soins privées et via ses cours de yoga. Pour en connaître plus sur son parcours vous pouvez visiter son site webwww.rayondelumiere.com

Par : Claudia Delgado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *