23 Déc

Le poids que tu dois perdre en 2020…

Plus souvent qu’autrement, les résolutions du nouvel an dont on entend parler touchent la santé physique. Plus particulièrement, la remise en forme.

Évidemment, prendre soin de soi passe impérativement par un mode de vie sain. Bouger et bien manger, on sait toutes que c’est d’une importance capitale.

Mais aussi légitime que cela puisse être, est-ce vraiment la première chose vers laquelle on devrait s’engager pour les 12 prochains mois?

 

Voici, selon moi, le poids que tu devrais d’abord perdre en 2020:

 

  • Celui du jugement des autres. Pour la nouvelle année, tu lâcheras prise sur ce que peuvent penser ceux qui ne te comprennent pas ou qui ne vivent pas dans tes souliers. Peu importe les choix que tu feras, il y aura quelqu’un qui n’est pas d’accord, et dont l’opinion ne reflétera que son propre bagage. Ça n’aura rien à voir avec toi et le fait de t’en soucier risque de te faire gaspiller un temps précieux. Ce qui m’amène au deuxième point:

 

  • Celui de vouloir plaire à tout le monde. La première personne à qui tu dois plaire et avec qui tu devrais être en accord, c’est toi-même. Être acceptée et approuvée par tout le monde, c’est impossible, et de toute façon, ça ne te rendrait pas plus heureuse tant et aussi longtemps que tu n’agirais pas en fonction de ce qui TE fait vibrer. C’est bien d’être à l’écoute et de se remettre en question, mais il faut aussi en prendre et en laisser. Fais davantage confiance à ton intuition!

 

  • Celui de la culpabilité qui monte en toi chaque fois que tu oses prendre du temps juste pour toi. Pour ton bien-être. Pour décrocher. Cesses de vouloir prouver à la terre entière combien tu es une maman, une conjointe et une travailleuse efficace. Tu ne pourras jamais réellement bien répondre aux besoins des autres ni prendre soin d’eux si tu ne combles pas d’abord tes propres besoins et que tu ne prends pas soin de ta santé physique comme mentale. C’est comme en avion: mets ton propre masque avant de mettre celui de l’autre. Arrête de croire que ça fait de toi une personne égoïste.

 

  • Celui de la comparaison. Ce qu’il y a de beau dans la vie, c’est que nous sommes tous différents. Nous avons chacun nos forces et nos faiblesses. Mises sur ce qui fait de toi une personne unique, exceptionnelle. Cesse de voir chez les autres ce que tu n’as pas. Inspires-toi de ces personnes que tu admires, et demeures fière de la personne à part entière que tu es. Fais de ton mieux pour t’améliorer, mais sois indulgente envers toi comme tu le serais avec ta meilleure amie.

 

Alors? Quel est le poids que tu vas perdre en 2020?

 

Par Annie-Claude Bérubé

23 décembre 2019

 

Crédit photo: Photo by Ben White on Unsplash

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *