08 Août

Le liniment: un trésor en bouteille!

Si je ne pouvais apporter qu’un seul produit d’hygiène sur une île déserte, ce serait sans aucun doute une bouteille de liniment oléo-calcaire. Surtout utilisée pour nettoyer les fesses de bébé en douceur lors des changements de couches, cette potion miraculeuse s’est rapidement intégrée dans ma vie à un point tel que je suis presque à veille d’en mettre sur mes toasts et dans ma salade! 😛

La composition de base, qui provient d’une recette ancestrale du Sud de la France, est pourtant très simple: huile d’olive (pour l’effet émollient et protecteur) et eau de chaux (pour ses propriétés aseptisantes et son effet de barrière face au PH acide des selles et de l’urine de bébé), le tout étant stabilisé par de la cire d’abeille. Ensuite, tout dépendant des marques disponibles sur le marché, on peut également y retrouver, par exemple, du karité ou encore de l’huile de coco, ainsi que des conservateurs naturels et de la vitamine E.

On peut décrire le liniment comme un produit trois en un, puisqu’il permet à la fois de nettoyer, protéger et hydrater la peau. Autre bonne nouvelle: il est tout à fait compatible avec les couches lavables et peut permettre de limiter l’utilisation de lingettes jetables puisqu’on l’utilise généralement sur une petite débarbouillette!

Au-delà d’un produit de soin pour les changements de couches, le liniment peut également être appliqué sur n’importe quelle zone de la peau de bébé où il pourrait y avoir des sécheresses, ou encore pour soigner les croûtes de lait.

Mais ce n’est pas tout! L’utilisation du liniment va encore plus loin. D’ailleurs, il occupe une place de choix tant dans ma salle de bain que sur ma table à langer: il peut être utilisé par TOUTE la famille.

Voici une liste des autres utilisations que l’on peut faire avec ce produit ultra-polyvalent:

– nettoyant/hydratant pour le visage (idéal pour la peau fragile des bébés/enfants);

– démaquillant pour les yeux (il vient à bout des mascaras waterproof!);

– nettoyant corporel et hydratant pour toute la famille (un produit 2 en 1 sous la douche!);

– huile de massage;

– baume pour les peaux sèches ou les échauffements, l’eczéma, etc.;

– soin pour la chevelure (pointes sèches);

– lotion après-soleil;

– lotion après-rasage;

– soin de prévention des vergetures pendant la grossesse;

– baume pour les mamelons gercés pendant l’allaitement;

– etc.

J’en ai même utilisé récemment pour décoller de la gomme à mâcher de sur un bracelet et ce fut très efficace! 😛

Pas besoin de vous dire que le liniment sera également un incontournable de votre sac à couche! Il est tellement multifonctionnel qu’il pourra à lui-seul remplacer plusieurs produits que vous n’aurez plus à traîner. De plus, c’est 100 fois plus efficace pour nettoyer les fesses de bébé que les fameuses lingettes jetables qui vont surtout « étendre la job » plutôt que la ramasser… Ici, on n’en achète presque plus! Et, on va se le dire, l’utilisation du liniment est beaucoup plus économique (et écologique).

Vous l’aurez compris, je suis littéralement en amour avec ce produit. Et mon portefeuille, tout comme les fesses bien hydratées de mes enfants, en sont aussi très reconnaissants!

 

Pour en acheter, c’est par ici:

https://minishack.ca/produit/minihip-liniment-nettoyant-hydratant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *