07 Jan

Jasons bambou!

Saviez-vous que près de 4,9 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées à chaque année? 

Pas surprenant que de plus en plus de gens optent pour d’autres options de matériaux, que ce soit pour la composition de leurs brosses à dents, leurs pailles, etc.!

Une alternative dont on entend souvent parler depuis quelques temps: le bambou.

Souvent considéré à tort comme une sorte d’arbre, le bambou appartient plutôt à la famille des graminées (au même titre que le maïs et le blé), bien qu’il puisse mesurer jusqu’à 30 mètre de haut. 

Il pousse de façon très rapide (cela prend en moyenne pas plus de 5 ans pour qu’il arrive à maturité), ce qui fait de lui une ressource très intéressante, en plus d’être vert à l’année, donc même pendant la saison froide.

Flexible, polyvalent et léger, le bambou est aussi un matériau très solide. Sa cultivation est très simple et ne nécessite que très peu d’eau et peu de pesticides, en plus de ne pas exiger d’engrais. Il participe aussi à la restauration des sols en éliminant des toxines.  

Riche en nutriments, il possède aussi des propriétés antibactériennes.

Évidemment, comme dans toute chose, il y a toujours une zone grise et tout n’est pas tout rose. Pour résumer rondement, le bambou possède notamment des racines que l’on caractérise “d’invasives”. En fait, la problématique ne vient pas nécessairement du bambou lui-même, mais plutôt du mode de production de celui-ci (monoculture) qui peut prendre des proportions démesurées. Il peut aussi, dans certaines zones, contribuer à la déforestation… d’où l’importance de l’exploiter de façon intelligente. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’il existe sur le marché du bambou dont la production est contrôlée et donc qualifiée d’écologique et équitable! 

Ce qu’il faut aussi garder en tête, c’est que le bambou a un impact écologique beeeaucoup moins important que d’autres matériaux (plastique, métaux….). Autre point non négligeable, le bambou, étant de source végétale, est compostable. 

En ce qui concerne les brosses à dents, il faut avouer qu’en plus d’être plus bénéfiques pour la planètes, elles sont nettement plus jolies et agréables à utiliser qu’une brosse à dents standard en plastique, en plus d’être tout aussi efficace! 

 

Sources:

https://orinko.org/brosse-a-dent-bambou/

https://orinko.org/bambou-ecologique/

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/developpement-durable-bambou-il-materiau-ecologique-4848/

 

Par Annie-Claude Bérubé

7 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *