Blog Grignotines et collations pour toute la famille
16 Mar

Grignotines et collations pour toute la famille!

Je ne suis pas nutritionniste, mais je suis une maman qui fait de l’hypoglycémie. J’ai donc toujours une collation à porter de main pour moi ou pour les enfants. Impossible de passer plus de 3 heures sans manger, les symptômes se font sentir. Par contre, je fuis le trop sucré et le trop salé qui apportent d’autres maux à long terme. J’ai eu envie de partager mes notes/idées/suggestions avec vous à l’occasion de la rentrée. Parce qu’on a jamais trop d’idées pour la boîte à lunch !

 

Le cru

Évidemment, ce sont les collations à préconiser ! Les fruits, les légumes, les noix et les graines, les œufs durs, les fruits séchés, etc. Pour que ces aliments nous soutiennent jusqu’au repas, le mieux est de toujours combiner les protéines avec les glucides (des fibres en prime, c’est encore mieux !). Mes préférés (avec des aliments crus et peu transformés) : des dattes et du fromage, des noix et des raisins ou encore des petits fruits avec du lait et des granolas. Acheter ses noix et fruits séchés en vrac nous donne l’occasion de faire nos propres mélanges. C’est moins dispendieux et nous sommes assurés d’avoir un mélange à notre goût !

 

Les trempettes

 

Je suis une amatrice de trempettes pour ajouter un « oumph ! » aux légumes ou aux craquelins. J’aime l’hummus et je le fais maison le plus souvent possible (c’est tellement simple !) et, ainsi, je peux y ajouter des variantes : au chou-fleur, plus épicé, au cari… Les déclinaisons sont infinies ! J’ai aussi un faible pour la trempette syrienne aux betteraves ou encore pour la fameuse mouhamara qui ajoute un peu de piquant à notre assiette ! Il y a aussi la trempette à l’ail, le tzatziki, celles à base d’avocat… Bref, les idées ne manquent pas ! De plus, ces trempettes sont parfaites pour agrémenter un sandwich.

 

Les galettes

 

Les galettes, tout le monde aime ça ! Madame Labriski a basé son succès sur ces délicieuses gourmandises et elle en a de toutes sortes ! À la maison, nous avons un faible pour celles à base d’avoine : avoine et dattes, avoine et framboises, avoine tout court ! C’est un délice et quand on connaît les bienfaits de l’avoine, on en veut encore plus ! Les galettes à la mélasse (pas celles du commerce, mais bien celles maison) sont aussi un must !

 

Les pains et les muffins

 

Pour cette catégorie, il faut particulièrement faire attention à la quantité de sucre dans les recettes. J’ai d’ailleurs été très étonnée en lisant que le muffin au son et aux raisins de Tim Hortons « est trois fois plus sucré et deux fois plus gras qu’un beigne glacé au chocolat. »*. C’est régulièrement le cas pour ceux proposés dans les cafés (particulièrement les chaînes de restauration rapide). Ils ressemblent plus à des desserts qu’à des collations santé ! Nos recettes classiques de la maison sont, les muffins aux framboises avec un croustillant à la cannelle (pour diminuer le sucre, on omet le croustillant), les muffins au gruau et aux pommes et le pain aux courgettes et dattes.

 

Les barres

Quand on comprend le ratio d’ingrédients solides versus les liquides, on peut se permettre d’inventer nos barres tendres maison et c’est là que commence le plaisir ! Si l’on manque de temps et que l’on choisit d’acheter celles du commerce, on lit bien l’étiquette et l’on choisit celle qui se rapproche le plus de ces données : au moins 2 g de fibre, maximum 10 g de sucre et 2 g et plus de protéines pour une barre de 35g (les marques Kashi, Nature’s Path et Praeventia sont de bons choix, en général). Sinon, cette recette de Ricardo regroupe quelques ingrédients qu’on aime bien.

 

Les collations du commerce

 

Si cuisiner n’est pas trop votre truc (ou si vous manquez de temps !), il y a quand même quelques choix intéressants dans les collations du commerce. Dans les allées de l’épicerie, se retrouvent dans notre panier, galettes de riz, céréales de grains entiers, barres aux fruits séchés, compotes, fromage et quelques craquelins.

 

L’important dans les collations, c’est comme pour tout dans la nutrition : la variété ! On cuisine en famille, on s’amuse et l’on déguste. Bon appétit !

 

*Des muffins plus sucrés que santé, Alain Roy pour L’épicerie, blogue de Radio-Canada

 

Par Noëmie Forget

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