Quels sont les différents types de couches lavables ?

Les différents types de couches lavables :

La couche à poche:

La couche à poche est la couche lavable la plus populaires sur le marché. Facile d’utilisation, elle contient une poche qui permet d’introduire des inserts absorbants.

La couche Tout en Un :

La couche Tout en Un se caractérise par sa facilité d’utilisation. Les insertions absorbantes sont intégrées à la couche, ce qui évite des manipulations additionnelles lors de la préparation des couches. C’est la couche lavable toujours prête à utiliser ! Vous trouverez aussi une formule hybride entre la couche à poche et Tout-en-Un. Dans ce cas précis, l’absorbant est intégré à la couche et une poche permet d’ajouter de l’absorbant au besoin.

La couche plate :

La couche plate est la couche utilisée par nos ancêtres. Elle se présente sous la forme d’un carré de tissu absorbant que l’on plie sur bébé et que l’on attache avec un snappi (le snappi a remplacé les épingles à couches d’autrefois). La couche plate est mince, confortable et économique. Toutefois, elle est moins intuitive au niveau de l’ajustement et nécessite des techniques de pliages. Non-imperméable, elle requiert l’utilisation d’un couvre-couche pour éviter les fuites.

La couche moulée:

La couche moulée est une couche lavable dont toute la surface est constituée d’absorbant. Ce type de couche est extrêmement performant, tout particulièrement pour la nuit. Composée de matériaux absorbants, elle nécessite l’utilisation d’un couvre-couche pour éviter les fuites.

La couche Tout en Deux:

La couche Tout en Deux est très polyvalente. C’est en fait un système qui intègre un couvre-couche avec des insertions absorbantes tout simplement déposées à l’intérieur de celui-ci. Aucun insert à monter dans une poche, elle permet de sauver du temps. De plus, il est possible de remplacer uniquement les insertions absorbantes lors d’un petit dégât et de conserver la coquille imperméable et la réutiliser avec de nouveaux inserts propres. C’est donc un choix très économique et il permet une grande facilité d’entretien.

La couche de piscine :

La couche de piscine vous permet de profiter de la baignade en toute quiétude. Son tissu athlétique sèche très rapidement.

La culotte d’entrainement :

La culotte d’entraînement permet une transition plus facile vers la propreté. De style pull-up, elle permet d’imiter un sous-vêtement tout en procurant une protection contre les petits oops qu’occasionne cet apprentissage !

Qu'est-ce qu'un insert absorbant ?

Qu’est-ce qu’un insert absorbant ?

Un insert c’est une pièce de tissu absorbant que l’on introduit dans les couches lavables à poche ou couvre-couches. L’insert permet l’absorption des liquides tandis que la couche permet d’offrir l’imperméabilité au système de couche que vous avez sélectionné. Ainsi, un insert peut être constitué de plein de textiles différents avec des caractéristiques propres à chaque textile. Certains sont de forme rectangulaire et d’autres sont de larges carrés que l’on plie en deux, trois ou quatre que l’on nomme souvent trifold. L’insert est donc à la base de la performance de vos couches lavables. Certains sont très performants pour la nuit, d’autres plus léger pour une bonne mobilité de jour et certains que l’on surnomme  »booster » vont vous offrir le petit surcroit d’absorption qui manque à votre couche.

Quelles fibres retrouvent-on le plus souvent dans les inserts absorbants ?

La microfibre

La microfibre est une fibre synthétique caractérisée par sa grande rapidité d’absorption. La microfibre a une excellente capacité d’absorption, mais des résultats moins performants en terme de rétention des liquides. Elle fait une excellente combinaison lorsque combinée à une fibre naturelle telle que le chanvre ou le bambou. La microfibre est très économique et apprécie, mais ne devrait jamais se retrouver en contact direct avec la peau de votre bébé en raison de sa texture plus irritante.

Le bambou

Le bambou est la fibre naturelle par excellence qui entre dans la composition des inserts absorbants. Le bambou offre des textiles souples, résistant et très absorbants. Le bambou a une excellente capacité de rétention des liquides. Un insert de bambou fait une excellente combinaison avec un autre insert de bambou ou un insert de microfibre.

Le chanvre

Le chanvre est une fibre naturelle similaire au bambou en terme de performance. C’est toutefois la fibre écologique par excellence puisque sa production requiert très peu de ressources, d’insecticides et d’eau en raison des caractéristiques inhérentes à la plante. Le chanvre pousse excessivement rapidement et offre un textile de choix pour la fabrication d’inserts absorbants. Le chanvre démontre des capacités d’absorption légèrement supérieur au bambou, toutefois il est plus fragile à la chaleur et la fibre a tendance à onduler sous son effet. Cet aspect est plus esthétique que fonctionnel, mais peut déranger certaines personnes qui aiment avoir des inserts absorbants aux formes plus régulières.

Le coton

Le coton est la fibre naturelle la plus populaire au monde. Toutefois sa capacité d’absorption est moyenne et la fibre est plus épaisse que le bambou et le chanvre pour une capacité d’absorption moins importante. Elle est toutefois très économique et plusieurs personnes vont opter pour celle-ci dans la création d’inserts  »maison ». Puisque le coton s’use plus rapidement que les autres fibres textile, nous ne vous proposons pas d’inserts absorbants 100% coton. Vous retrouverez toutefois des fibres coton combinées avec d’autres textiles dans la création d’inserts performants.

Découvrir notre collection d’inserts absorbants

Comment devrais-je laver mes couches?

ROUTINE TYPE

PRÉ RINCAGE: Un cycle complet court en eau froide ou tiède avec un peu de détergent (facultatif le détergent, mais ça aide pour les tâches et nécessaire en eau dure);

LAVAGE: Un cycle long heavy duty en eau chaude ou tiède avec 1/4T-1/2T ou 50-60ml de détergent (l’extra rince est nuisible en eau dure et inutile tant que les inserts ne sont pas glissants au toucher);

SÉCHAGE: Si vous utilisez la sécheuse (moyen/chaud, pas nécessaire d’être froid…), ne pas manipuler/étirer encore chaud pour ne pas abimer les élastiques et le PUL et si vous étendez sur rack/corde, s’assurer que tout est bien sec en 24-36h pour éviter les odeurs d’humidité/moisissure (si ce n’est pas le cas, un ventilateur ainsi qu’un déshumidificateur aideront);

Le pré rince sert à éliminer le plus gros pour permettre au lavage d’être efficace. Une bonne agitation rendra le pré rince efficace, c’est pourquoi un cycle complet court est préférable à un rince & essorage ou à la fonction pré lavage. De plus, la fonction pré lavage n’est pas toujours suivi d’un essorage, seulement un drainage, et cet essorage est essentiel puisque l’on veut se débarrasser de cette eau sale et laver en eau propre.

En laveuse traditionnelle, assurez-vous d’avoir un ratio eau/couches égal, pour avoir une consistance «ragoût» et non une «soupe» puisque la friction est un élément important d’un lavage efficace.

 

Puis-je réussir à laver convenablement mes couches avec une frontale?

Bien sûr! Ne cherchez pas à «tricher» votre laveuse pour avoir plus d’eau, elle est faite pour utiliser peu d’eau et bien laver ainsi. Donc, on ne joue pas avec le niveau d’eau, mais plutôt avec la capacité de la cuve.

Pour avoir un lavage efficace, la cuve doit être pleine au moins à 1/2 et gros max 3/4 de couches (et autres petits/moyens articles comme linges de bébé, sous-vêtements, débarbouillettes…

Si jamais elle est moins qu’à la 1/2, cette mesure se fait à sec lorsque les articles ne sont pas tassés par l’essorage. De façon générale, on doit avoir environ 15 couches pour avoir la 1/2 cuve.

 

Comment devrais-je entreposer mes couches entre les lavages?

  • À sec dans un seau ou une poubelle avec un grand sac de lavage en PUL(diaper pail), un sac de lavage suspendu tout simplement ou dans un panier troué ouvert.
  • Laisser le plus de circulation d’air possible permet d’avoir moins d’odeur puisque si votre méthode d’entreposage est fermée, il va s’y former de la condensation d’urine et une forte odeur d’ammoniaque s’en dégagera.
  • Si vous préférez garder le tout fermé, il est alors possible de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles ou autres produits vendus à cet effet sur un coton à l’intérieur pour minimiser l’odeur.

L’entreposage dans un seau d’eau est déconseillé puisque c’est tout d’abord un risque de noyade pour les tout-petits et parce que ça risque d’abimer les élastiques et le PUL de vos couches à moyen/long terme.

Quel détergent devrais-je utiliser pour laver mes couches?

Du détergent. Peu importe qu’il soit spécialisé, «vert», commercial, avec ou sans parfum, tant qu’il ne contienne pas d’assouplissant textile ou porte la mention 2 en 1 (car cela réduira l’absorption jusqu’à rendre les couches imperméables).

Votre brassée de couches est fort probablement votre brassée la plus sale, il faut donc utiliser une quantité suffisante de détergent, soit la quantité suggérée pour une grosse brassée ou une brassée très souillée. Une cuillère à thé, même du détergent le plus puissant et concentré sur le marché n’est pas suffisante pour laver convenablement des couches en contact avec des matières fécales. Et si vous utilisez un détergent plus faible comme les versions nature ou pour bébé, pensez à augmenter la dose.

À quelle fréquence devrais-je faire les lavages?

  • Cela dépend en bonne partie du nombre de couches que vous possédez, mais vous pouvez aisément laver aux 3 jours, voir plus si vous maitrisez bien votre routine de lavage.
  • Si vous devez laver à tous les jours, n’oubliez pas de combler votre brassée pour avoir une quantité suffisante d’articles à laver pour bénéficier d’une bonne friction.

Mon type d’eau a-t-il une influence sur ma routine?

Oui. L’eau modérée ou dure a une concentration élevée ou très élevée en minéraux, contrairement à l’eau douce, et ces minéraux peuvent s’incruster dans les fibres et, à court/moyen terme, causer des odeurs, des rougeurs et éventuellement aussi des problèmes d’absorption si la routine n’est pas adaptée au type d’eau.

Être relié au système d’aqueduc de la ville garantit seulement de l’eau potable et non de l’eau douce, donc il est judicieux de contacter sa ville pour demander la dureté totale de l’eau en milligrammes par litre(mg/L) ou parties par million(ppm) ou grains par gallon(gpg) ou faire le test soi-même pour en avoir le coeur net.

Eau douce:

  • Vous pouvez choisir un détergent liquide ou poudre selon votre préférence,
  • Vous n’êtes pas dans l’obligation d’en mettre dans votre pré rince et pouvez vous permettre un extra rince si vous le souhaitez (même si c’est très rarement nécessaire).

Avec une eau modérée:

  • Choisir un détergent en poudre,
  • Vous n’êtes toujours pas obligé d’en mettre dans le pré rince et mieux vaut éviter les extra rince.

Avec une eau dure:

  • Choisir un détergent en poudre et en mettre dans le pré rince
  • Eviter tout extra rinces.

Eau modérée ou dure et détergent liquide:

  • Il suffit alors d’ajouter un adoucissant d’eau tel que le Calgon ou le Borax.
  • Pour le Calgon en poudre, la quantité requise est d’un 1/4 T ou d’un bouchon si votre Calgon est liquide.
  • Pour le Borax, la quantité requise est d’une 1/2 T. Si votre eau est dure, ajouter aussi la moitié de la quantité au pré rince.
    • Eau très douce: de 0 à 17 mg/L ou ppm ou 0 à 1 gpg
    • Eau douce: de 17,1 à 60 mg/L ou ppm ou de 1,1 à 3,5 gpg
    • Eau modérée: de 61 à 120 mg/L ou ppm ou de 3,6 à 7 gpg
    • Eau dure: de 121 à 180 mg/L ou ppm ou de 7,1 à 10,5 gpg
    • Eau très dure: plus de 180 mg/L ou ppm ou plus de 10,5 gpg

 

Comment devrais-je gérer les cacas?

Bébé 100% allaité: le caca est hydrosoluble, il n’y a donc rien à faire même si on à affaire à un caca explosif! On plie la couche en 2 et hop au panier jusqu’au lavage.

Préparations commerciales ou introduction de solides dans l’alimentation de bébé:

  • Retirer le plus possible de matieres fecales puisqu’elles ne sont plus hydrosolubles.
  • Plusieurs options s’offrent à vous:
    • l’utilisation d’un feuillet jetable ou lavable, l’utilisation d’une douchette pour rincer,
    • l’utilisation d’une cuillère ou autre ustensile ou de papier de toilette pour gratter le plus gros.

 

J'ai besoin de faire un décrassage, je fais comment?

Vous avez des odeurs persistantes même après un lavage? Votre enfant a une poussée dentaire? Vos couches fuient? Vos couches absorbent moins bien? Vous avez surement besoin d’un décrassage!

Voici la procédure pour bien y arriver 🙂

Dans le bain :

  1. Remplissez votre bain avec de l’eau froide. L’eau de javel fonctionne moins bien en eau chaude.
  2. Ajoutez 1/2 tasse d’eau de javel pour la moitié d’un bain et brassez pour bien le mélanger.
  3. Ajoutez les couches.
  4. Agitez quelques minutes et laisser tremper 30 minutes
  5. Rincez jusqu’à ce que ça ne mousse presque plus.
  6. Lavez à la machine comme d’habitude avec la bonne quantité de savon pour la brassée. Pour de meilleurs résultats, lavez à l’eau chaude.

Dans une laveuse à chargement vertical

  1. Remplissez la cuve d’eau froide
  2. Ajoutez l’eau de javel (1/4 tasse pour une petite brassée ou brassée HE standard; pour des brassées moyennes et grandes, utilisez ½ tasse. Laissez agiter quelques secondes pour bien mélanger.
  3. Ajoutez les couches.
  4. Laissez aller le cycle de lavage.
  5. Si vous voyez de la mousse, effectuez un nouveau cycle de lavage, sans eau de javel ni détergent, et répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait peu ou plus de mousse.
  6. Si ça ne mousse pas, lavez à la machine comme d’habitude avec la bonne quantité de savon pour la brassée. Pour de meilleurs résultats, lavez à l’eau chaude.

Il est aussi possible de le faire avec un assainisseur.

Lors du lavage des couches, faites votre routine habituelle. Lorsque les couches sont propres, vous devez les remettre à la laveuse avec un cycle de trempage et la bonne dose d’assainisseur Omaiki, Bummis ou autre pour votre laveuse. Le tout suivi d’un bon cycle de rinçage et le tour est joué!

Si vous n’avez pas de cycle de trempage, utilisez un bain.

Vous pouvez même en ajouter un peu aux 2 ou 3 brassées pour aider à garder vos couches sans odeur!

Quelles sont les garanties sur les produits que vous offrez?

Tous nos produits sont garantis, sans exception! Chaque marque offre une garantie différente c’est pourquoi quand vous avez un problème avec un produit, juste à nous contacter et nous allons vous guider afin de trouver la meilleur solution!

Pour les produits de marque Elf et MiniHip, c’est nous qui gérons tout!

  • Tous les produits Elf et MiniHip sont garantis 2 ans contre les défauts de fabrication
  • Dans le premier 30 jours, un échange sera fait si le produit est défectueux. Si vous devez nous renvoyer le produit, ce sera à nos frais. Nous vous donnerons tous les détails sur la procédure de renvoi.
  • Après le premier 30 jours, si le produit est défectueux nous offrirons alors de payer pour la réparation* (si possible). Si ce n’est pas une réparation possible, nous allons échanger le produit. Si vous devez nous renvoyer le produit pour une réparation ou un échange, la livraison est alors à vos frais.
  • Des photos du produit vous seront demandés afin que nous puissions bien voir ce qu’il se passe.
  • Elle exclut les fuites, odeurs, mauvais entretien et usure normale du produit.  Cette garantie est nulle si l’entretien n’a pas été fait selon notre guide d’entretien ou si l’utilisation d’un savon ou d’une crème a altéré sa performance.
  • Les élastiques sont garanties 6 mois. Les élastiques qui ne sont pas utilisés/lavés pendant plusieurs mois peuvent sécher. Pour ceux qui étendent au soleil, cela peut causer de l’usure prématurée. Ce qui ne serait pas garantie.
  • Les produits ne sont pas garantis lors de bris, bouton pression cassé (après lavage), usage excessif, entretien inadéquat, bris dans la laveuse ou sécheuse et tout autre bris qui ne serait pas un défaut de fabrication.

Il est important de toujours nous contacter au sujet d’une garantie. Chaque situation est différente et nous sommes là pour vous aider.

*Toujours nous contacter au sujet de votre garantie avant de faire faire une réparation. Nous devons tout d’abord approuver la garantie et le prix de la réparation

 

Est-ce que ma ville offre une subvention pour les couches lavables?

Plusieurs villes offrent des subventions pour vous encourager à réduire vos déchets en utilisant les couches lavables! Est-ce que votre ville l’offre?

Voici le lien pour avoir toutes les formations sur ce programme 🙂 Prendre note que les détails sont spécifiques à chacune des villes et le mieux est toujours de les contacter pour vous renseigner.

http://www.subventioncoucheslavables.com/mixte/carte_regions_quebec.html

Quel est le délais de livraison?

Préparer vos colis est pour nous la priorité! Lorsque nous recevons votre commande avant 14h, le colis est envoyé la même journée*.

Colis accéléré : 2 à 3 jours ouvrables au Québec

Colis Express : 1 à 3 jours ouvrables au Québec avec assurance qu’il sera livré à temps. Sinon la livraison est remboursé.

Il faut bien sûr prendre en compte les journées fériées et les journées de tempête qui peuvent ralentir Poste Canada dans leurs livraisons.

En toute situations, soyez sûrs que nous faisons tout notre possible pour que vous ayez votre commande le plus rapidement possible!

*À moins d’une situation hors de notre contrôle

Quel est de frais de livraison pour ma commande?

Si votre commande est de moins de 89$, la livraison est de 6,95$ partout au Canada.

Votre commande est de plus de 89$ avant taxes et rabais? Votre livraison rapide est tout à fait gratuite! 🙂


Communiquez avec nous via notre page Facebook car votre question pourrait beneficier plus d’une maman ou papa!

Ou envoyer votre message via hello@minishack.ca et nous le soumettrons à nos specialistes en la matiere!