17 Déc

Des fuites avec les couches de jour… que faire? 

Vous vous retrouvez constamment avec un bébé au pantalon mouillé et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vos belles couches n’arrivent pas à faire leur travail? 

Regardons ensemble les possibles raisons de ce désagrément, afin de vous aider à trouver une solution. Il y en a forcément une:)

 

Une routine de lavage inadéquate

Tout d’abord, assurez-vous que vos couches sont lavées selon les règles de l’art. Un nettoyage inapproprié peut nuire au pouvoir d’absorption de ces dernières. Votre routine peut varier selon votre type de laveuse ainsi que la dureté de votre eau. Il est donc important d’être bien informé et conseillé en ce sens et de faire des tests (au début, c’est un peu de l’essai/erreur). Chose certaine, une fois le lavage complété, vos couches ne devraient pas avoir d’odeurs d’urine ou de détergent. 

 

Un mauvais ajustement ou un mauvais “fit”

S’il y a des fuites mais que les inserts ne semblent pas saturés d’urine, il est fort probable que le problème ne réside pas au niveau de la capacité d’absorption ni d’un trop grand volume de liquide, mais bien d’un mauvais ajustement. Il est aussi tout à fait possible que le modèle de couches que vous utilisez ne convienne pas à la morphologie de votre bébé et qu’il vous faille en essayer d’autres! 

 

Un choix d’inserts non approprié

Si vous êtes convaincus que le problème vient bel et bien d’une mauvaise capacité d’absorption, il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’utiliser le bon type d’inserts. Privilégiez les fibres naturelles autant que possible (chanvre, bambou, coton) qui, en plus d’avoir une excellente capacité d’absorption, sont réputés pour bien “retenir” le liquide, contrairement aux inserts en microfibre qui, bien que plus épais, n’ont pas une capacité d’absorption optimale, en plus d’avoir tendance à garder davantage d’odeurs…

Encore une fois, il s’agit d’essai/erreur! 

On peut aussi, au besoin, ajouter des inserts qu’on appelle “booster”, qui ont l’avantage d’apporter encore plus de pouvoir d’absorption sans ajouter trop d’épaisseur. 

Voilà!

 

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaires et de nous partager vos astuces! 

 

Par Annie-Claude Bérubé

17 décembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *