11 Août

Comment dénicher une gardienne de confiance

Parce qu’on a tous besoin d’un moment de répit, il est toujours bon d’avoir dans sa manche une gardienne sur qui l’on peut compter*. Quelles sont les aptitudes à tenir compte lorsqu’on la choisit ? Comment la trouver ? Combien doit-on la rémunérer ? Voici un petit aperçu des points à garder en tête.

 

L’âge

 

Tout d’abord, à partir de quel âge une jeune est-elle apte à s’occuper de tout-petits ? Ce n’est pas tant une question d’âge, mais bien de maturité. Habituellement, les jeunes commencent à garder vers 12 ans, mais un petit questionnaire (voir plus bas) vous aidera à déterminer si la personne est assez mature et responsable pour que vous puissiez lui confier votre enfant (l’âge de ce dernier est aussi déterminant, il va s’en dire !).

 

Salaire

En général, une adolescente s’attend à recevoir entre 5 $ et 10 $ l’heure, selon son expérience. Il existe aussi un petit outil en ligne bien pratique pour déterminer le coût moyen d’une gardienne dans votre ville selon le nombre d’enfants à charge, les années d’expérience et le nombre d’heures de gardiennage.

 

Gardiennes averties

Que la personne ait suivi un cours de gardiens avertis met le parent beaucoup plus en confiance. Ce inquiète le plus quand on laisse notre enfant entre les mains d’une tierce personne est qu’il puisse arriver un accident et que celle-ci ne sache pas comment réagir. Cette formation fait le tour des situations problématiques les plus courantes et leur apprend comment y répondre.

 

Où chercher ?

Commencez par demander aux parents de votre voisinage. Souvent, les petits amis de classe ont un grand frère ou une grande sœur qui a commencé à garder. Le bouche-à-oreille est souvent un gage de qualité. Si vous ne trouvez pas de cette façon, vous pouvez faire une demande publique sur Facebook ou y rechercher les groupes de gardiennes qui offrent leur service (Gardienne Montréal, par exemple). Il y a aussi les babillards des lieux communautaires de votre ville ou arrondissement ou encore, vous pouvez faire une recherche sur le web, selon votre localisation, sur Kijiji ou sur https://sosgarde.ca/.

 

Qualités recherchées

Quelles sont les qualités que doit posséder une bonne gardienne d’enfants selon vous ? Il est important d’en faire la liste avant votre recherche. Chaque parent peut avoir ses exigences selon la personnalité de son enfant et ses valeurs. Doit-elle être enjouée, organisée, débrouillarde, fiable, créative, habile en cuisine ou sportive ? À vous de voir ce qui est prioritaire !

 

Questionnaire

Lors de votre première rencontre, il est normal que vous posiez certaines questions tout comme lors d’une entrevue d’embauche. Voici quelques idées de questions que vous pouvez poser à votre candidate :

  • A-t-elle fait ses cours de gardiens avertis ?
  • Combien d’années d’expérience a-t-elle et quel était l’âge des enfants gardés ?
  • Quels jeux aime-t-elle faire avec les enfants ?
  • Comment réagirait-elle dans une situation X ?
  • Quels sont ses qualités et défauts ?

On peut aussi lui demander de nous laisser le nom d’une ou deux personnes comme référence, qui peuvent être des parents chez qui elle a gardé, un professeur, etc.

 

Profitez de cette rencontre pour observer l’interaction avec votre enfant. Vous pouvez aussi lui préciser si vous cherchez quelqu’un qui saura cuisiner ou faire un peu de ménage. Est-ce important pour vous que la personne soit non-fumeuse ? Ce sont des petits points à garder en tête lorsque vous faites vos recherches.

 

Le premier soir

Pour la première expérience de gardiennage avec votre enfant, il peut être intéressant de faire un « test » de 2 heures en après-midi, le temps de quelques courses. Sinon, pensez à lui demander d’arriver de 20 à 30 minutes avant votre départ pour avoir le temps de faire le tour du propriétaire avec elle, ainsi que de lui transmettre les consignes importantes : quelle est la routine du coucher ? Combien de temps de télévision l’enfant a-t-il droit ? Y a-t-il des médicaments à donner ? Laissez ensuite tous les numéros d’urgence bien en évidence. N’oubliez pas de lui préciser si vous accepter ou non que la personne invite quelqu’un.

 

Pouvoir quitter la tête libre et en confiance, ça n’a pas de prix ! Je vous souhaite de trouver votre perle rare et de développer ensemble une belle relation de confiance.

 

Par Noëmie Forget

* Bien qu’il y ait de merveilleux gardiens d’enfants, le féminin est employé pour alléger le texte (la majorité l’emporte !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *