19 Nov

Avertissements pour ceux qui visitent une nouvelle maman pour la première fois.

Pour mes deux bébés, j’ai eu quand même de la chance en ce qui concerne les visites post-accouchement.

Ma belle-mère, par exemple, a fait des visites éclairs chez moi, le temps de remplir le frigo et le garde-manger, de ramasser la vaisselle, de catiner bébé quelques minutes, et de quitter sans s’éterniser. 

Je sais, elle est parfaite. 

Mais tout le monde n’est pas nécessairement bien renseigné sur ce qu’implique le retour à la maison et la période d’adaptation des nouveaux parents, surtout s’ils n’ont pas encore eux-mêmes eu la chance de vivre l’expérience. 

C’est pourquoi j’aborde ici 6 points pour te préparer, avant de penser à visiter un couple de nouveaux parents!

Tu ne pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenu.

Donc si tu choisis de visiter ces amis, ces voisins ou ces membres de ta famille dont la femme a accouché dans les derniers jours, tu risques fort de te retrouver face à ce genre de situation:

 

1- Il est possible qu’il y ait une ou deux couches souillées qui traînent ici et là… 

Ce n’est pas que les parents sont malpropres ou quoi que ce soit! C’est qu’ils ont tellement la broue dans le toupet à essayer de s’acclimater avec leur nouveau train de vie depuis l’accouchement, qu’ils tentent tant bien que mal de sauver du temps de toutes les façons possibles: éviter les aller-retour vers la poubelle ou le seau à couches en fait donc partie. De plus, un bébé naissant souille tellement de couches dans une seule journée que l’on devient comme immunisé. Et être entouré de fluides quelconques devient presque une normalité. 

Ignores les décombres et fais comme si tout était normal! 

 

2- Il est possible que tu aperçoives un gros sein en liberté, par-ci par-là, peut-être même deux.

Si la maman que tu visites a choisi d’allaiter, je te confirme que depuis les derniers jours, ses seins n’ont rien de très intime. Elle a passé 2 jours entiers à les exhiber à 12 infirmières différentes le temps de s’habituer à cette nouvelle besogne, et depuis, son nourrisson tète tellement souvent dans une journée qu’elle n’a pas nécessairement le temps de les ranger à chaque fois. Sans parler qu’ils sont devenus des fontaines ambulantes, et qu’ils sont tellement sollicités qu’ils ont parfois besoin d’air… Le mot “pudique” n’existe plus dans cette maison!  

Habitues-toi tout de suite! Et apportes à la maman un bon grand verre d’eau! #normalizebreastfeeding!

 

3- Il est possible que les nouveaux parents n’alimentent pas la discussion outre-mesure. Surtout si bébé s’endort!

Ne le prends pas mal, mais: ILS. ONT. PROBABLEMENT. HÂTE. QUE. TU. PARTES. 

Ce n’est rien de personnel! Ils apprécient sincèrement ta visite! C’est juste que les seuls moments où ils ont l’occasion de relaxer ou essayer de fermer les yeux quelques minutes depuis quelques jours, c’est quand bébé dort. Et même si tu as peut-être l’impression que le dit bébé dort en permanence, je te confirme que ses siestes ne sont pas toujours particulièrement longues. N’éternise pas ta visite ;).

Quand bébé commence à cogner des clous, lèves-toi et pars! (Et si le coeur t’en dit, sors les poubelles en partant! Ce n’est pas grand chose et ce sera grandement apprécié!) :).  

 

4- Il est possible que la maman ait le même vieux tee-shirt souillé sur le dos depuis 3 jours. 

Ce n’est pas qu’elle soit négligée, c’est que non seulement elle a tellement peu dormi dernièrement qu’elle a l’impression de vivre une seule et même longue journée depuis 3 jours, mais elle sait pertinemment que peu importe qu’elle se change ou pas, elle finira couvertes de fluides divers en moins de dix minutes (vomi, fuites de lait, pipi, et je vais t’épargner le reste…). De plus, elle se contre-fou quelque peu de son apparence actuelle, n’ayant d’yeux que pour sa progéniture toute neuve. 

Dis-lui quand-même qu’elle est rayonnante;)

 

5- Il est possible qu’on te mette bébé dans les bras et que la maman en profite pour sauter dans la douche, se faire un café ou un repas chaud. Ne discute pas. 

Prend. Le. Bébé. 

Trouve. Le. Beau. 

(Même quand il te régurgite le contenu de son dernier lunch dessus. Trouve. Le. Cute.). 

Ah, et si tu as tenu à apporter un cadeau aux nouveaux parents, autant que ce soit de la bouffe ou du café!! 🙂 #amen

 

6- Il est possible que tu boives ton café à la même table sur laquelle un caca a été changé dans la dernière heure. 

#sorryaboutthat

Je t’annonce que cette semaine, dans cette maison, toute surface existante peut se transformer à tout moment en table à langer, que ça te plaise ou non. 

 

Voilà! 

Tu es maintenant bien préparé! 

 

Par: Annie-Claude Bérubé

19 novembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *