01 Avr

10 trucs pour préserver ta santé mentale de parent en quarantaine!

La situation actuelle peut apporter son lot de bouleversements dans la vie familiale, et s’il est important de bien accompagner nos enfants dans ce contexte particulier, il est tout aussi primordial de demeurer à l’écoute de nos propres besoins en tant qu’adulte et parent.

Je te partage donc ici quelques uns de mes trucs pour demeurer sains d’esprit à travers le chaos du quotidien ;).

 

1- Établir des limites claires avec tous les membres de la maison sur les besoins de chacun (exemple: déterminer un moment dans la journée réservé à avoir sa bulle, que ce soit en allant prendre une marche seul, passer 1h dans un bain chaud sans être dérangé, etc.);

 

2- Faire de la maison un endroit clean et épuré où il fait bon vivre! 

Je te vois venir…. conserver un milieu de vie bien rangé avec des enfants c’est un mission impossible! Tu as raison. Mais je parle plutôt ici de consacrer ne serait-ce que 1h ou 2h quotidiennement (voire hebdomadairement) à une pièce en particulier dans la maison, afin de trier et jeter au besoin les choses qui ne servent plus. Non seulement c’est bon pour le moral, mais épurer un peu son milieu de vie permet de garder l’ordre plus facilement par la suite!

(On peut mettre de côté, dans le garage ou dans une pièce de débarras, tous les objets que l’on souhaite donner au suivant une fois la quarantaine terminée); 

 

3- Lâcher prise et rester indulgent avec soi-même (et ici, je reviens sur le point précédent! C’est pas parce que je te conseille de faire du ménage que c’est le temps de te mettre de la pression en fou avec ça! Prends ça un jour à la fois, et s’il y a des jours où tu n’effectue pas de tâches ménagères concrètes, c’est tout à fait correct !!);

 

4- Si comme moi tu dois travailler plusieurs heures de la maison, et que cela est devenu quelque chose d’hyper chaotique avec les enfants à temps plein autour de toi, essaie de t’organiser un petit coin de travail agréable, un peu en retrait, qui donne envie de s’y installer et qui favorisera ta concentration. C’est nettement mieux que d’être posté à la table de la cuisine à travers milles dessins, bricolages, bruits, etc. De plus, de temps en temps (pas nécessairement tous les jours), forces-toi à sortir de ton pyjama/jogging pour t’habiller et t’arranger comme pour une vraie journée de travail (le linge mou et confo demeure toutefois permis!!);

 

5- Vas prendre l’air!

En famille, oui, mais seul parfois aussi! Une p’tite marche en solo, ne serait-ce que pour un 10-15 minutes, avec de la bonne musique ou un bon podcast dans les oreilles, ça fait un bien de fou!!

 

6- Sauter sur les occasions de rendre la quarantaine spéciale et agréable. Ça peut être en faisant des crêpes pour déjeuner à n’importe quel moment de la semaine, et même à n’importe quel repas de la journée, des party pyjama, des soirées cinéma en camping dans le salon, etc. La créativité est de mise! N’hésites pas à te laisser guider par les idées folles de tes enfants, dans la mesure du raisonnable 😉 ;

 

7- Profiter de la présence constante des enfants pour leur consacrer des petits moments de façon régulière tout au long de la journée.

Pour certains cela se fait plus facilement, pour d’autres, c’est plus difficile à travers un horaire chargé de télétravail. Chez nous, je sais que mes enfants sont beaucoup plus calmes lorsque j’ai pris le temps de leur accorder mon attention entre deux “shifts” de travail, mais aussi, ils apprécient énormément les petits moments que l’on se crée, comme lire des livres ensemble, se bercer collés collés, faire des bricolages spéciaux, chanter des chansons, faire des poursuites dans la maison, etc. Ce sont des choses que nous n’avions pas nécessairement aussi souvent le temps de faire à travers le tourbillons habituel de la vie, l’école, etc. Ce sont des moments précieux qui resteront gravés dans nos mémoires! 

 

8- Impliquer le plus souvent possible les enfants dans nos tâches ménagères, la préparation des repas, etc. Ça aussi, c’est du temps de qualité passé ensemble, en plus de joindre l’utile à l’agréable. Ça leur apprends aussi les p’tites choses du quotidien:). J’adore aussi les impliquer dans mon entraînement, même si ça ne fonctionne pas toujours…! 

 

9- Fais des 5 à 7 en facetime avec tes amis et tes proches qui ne vivent pas avec toi!!

Ne te contente pas d’écrire. Parles de vive voix, montrez-vous à travers l’écran! Prenez de vos nouvelles! Entretenir une vie sociale, des contacts humains, ça a un impact de taille sur notre moral, même si ça se limite à notre écran d’ordi ou de téléphone! 

 

10- Crées-toi une routine matinale.

Débuter chaque journée par de la lecture de développement personnel ou un podcast stimulant, des exercices de respiration, l’écriture d’affirmations positives, de l’activité physique, ou toutes ces réponses, ça peut impliquer de devoir se lever 1h ou 2h plus tôt qu’à l’habitude. Ce n’est pas non plus toujours quelque chose de super évident quand on a de petits lève-tôt à la maison. Mais si tu réussis à le faire, sache qu’il a été prouvé que les gens qui se lèvent tôt et qui s’adonnent à une routine matinale incluant les actions susmentionnées se sentent généralement plus heureux, en meilleure santé, et davantage productifs!

C’est la science qui le dit!! 🙂 En plus, on y prend goût! 

 

Et toi? Quels sont tes meilleurs trucs? 

 

 

Par Annie-Claude Bérubé

1er avril 2020

 

Crédit photo: Photo by ActionVance on Unsplash

 

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