Blog
16 Mai

10 étapes pour se remettre en forme après un accouchement

Se remettre en forme après l’accouchement: oui c’est possible!

Suite à 2 accouchements pour ma part, et des discussions avec des centaines de mamans, voici 10 points à considérer pour se de remettre en forme après un accouchement :

 

1 – Ne commencez pas trop tôt!

D’abord, il est important de mentionner que de vouloir se remettre trop rapidement à l’activité physique après avoir donné naissance a votre petit ange peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps; il est donc très important de vous laisser le temps de vous remettre de votre accouchement et, surtout, d’attendre le OK de votre médecin ou sage-femme avant de vous lancer.

 

2 – Quelques étapes d’abord

Aussi, je vous recommande fortement d’effectuer une rééducation périnéale avec un(e) physiothérapeute afin de vous assurer que votre corps est réellement prêt, et pour éviter les descentes d’organes! Vous recevrez donc une liste d’exercices adaptés à votre situation, et qui prépareront déjà votre corps pour la remise en forme. Ce sont dans les premières semaines suivant l’accouchement où vous avez le plus de chances que la rééducation porte fruit! Ça vaut vraiment la peine!

 

3 – « Baby steps »

Évidemment, au début, on opte pour une activité physique à intensité légère ou modérée et de courte durée. Le yoga, par exemple, est tout à fait indiqué! On reste à l’écoute de notre corps et on garde en tête que le repos est notre priorité. D’ailleurs, on ne s’entraîne pas tous les jours! Quatre à cinq séances semaines seront très raisonnables.

 

4 – Il n’y a pas que l’exercise

On opte pour une alimentation saine et équilibrée et on s’assure de manger à sa faim! Encore plus si on allaite!! Notre corps utilise déjà beaucoup de calories pour produire le lait de bébé! Ce n’est pas le temps de se mettre au régime. En fait, à mon avis, il n’est JAMAIS le temps de se mettre au régime. On vise l’équilibre, on fait le plein de légumes, de protéines de qualité, on boit beaucoup d’eau et on évite les sucres raffinés et les aliments transformés. Aussi, on pense à prévoir des collations soutenantes.

 

5 – L’union fait la force!

On choisi une activité physique réaliste, considérant qu’on a bébé avec nous 24h/24! Il existe des activités maman-bébé auxquelles on peut s’inscrire, ou encore, des programmes d’entraînement en ligne qui viennent très souvent avec des groupes de soutien virtuels sur lesquels on peut s’encourager et se motiver entre mamans J

 

6- Un programme complet

Si la marche est un excellent exercice ainsi qu’un bon moyen de se remettre « dans le bain » en matière d’activité physique, on garde en tête que, si on souhaite perdre du poids, sculpter sa silhouette ou encore améliorer l’apparence de notre peau, les exercices de musculation sont impératifs, à condition que ce soit fait via un programme complet et bien monté.

 

7 – Demandez de l’aide!

On n’hésite pas à faire appel à un(e) entraîneur ou un(e) coach de motivation : avoir un suivi et une forme de soutien, ça fait une énorme différence dans notre capacité à rester constante malgré une routine de vie chargée!

 

8 – Et si on rendait ça amusant?

On pense à bouger souvent en famille! On privilégie les activités qui nous mettent en mouvement, par exemple à l’extérieur, plutôt que de squatter notre salon ;). Cela dit, tel que mentionné ci-haut, on ne néglige pas les moments de repos; surtout que ceux-ci se font plutôt rares!!

 

9 – Incluez le bébé!

Les porte-bébés sont nos meilleurs amis!! Non seulement le portage nous libère les mains, apporte une panoplie de bienfaits pour bébé et nous permet de passer du temps collés collés, cela nous permet également d’effectuer nos tâches quotidiennes avec un poids supplémentaire de « scotchtapé » à la poitrine ou au dos! On brûle donc davantage de calories 😉

 

10 – Accordez-vous un moment pour vous

Enfin, on essaie de choisir un moment idéal dans la journée, soit pendant que bébé dort ou qu’il joue tranquillement. On n’hésite pas à impliquer notre conjoint ou une personne proche afin de prendre le relais un petit 30 minutes le temps de prendre ce moment pour nous! Rappelons-nous que cela prend une trentaine de jour avant qu’une nouvelle habitude devienne agréable et qu’elle cesse d’être perçue comme une corvée : on persévère et on en fait une habitude aussi routinière que de manger, dormir, se laver….

 

Bon, je sais, même tout ça ce n’est pas évident à faire avec un bébé…. Bref, on fait de notre mieux et on évite de se taper sur la tête les jours où ça ne fonctionne pas!

Fière ambassadrice MiniShack Annie-Claude Bérubé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *